Le clan Mackinnon aujourd'hui 

D’aucuns ont pu s’étonner ou s’étonnent encore du fait que les activités de l’un des plus authentiques, anciens et respectés clans écossais soient gérées par une société de droit américain. Cette situation a des origines historiques :

 

C’est le 22 décembre 1891, lors d’une réunion tenue dans les salons « Waterloo » à Glasgow que l’association internationale du clan MacKinnon (clan MacKinnon Society) vit le jour. Vingt-cinq membres du clan étaient présents ce jour-là. Lors de la réunion constitutive a été soulevée la question de savoir à qui revenait la fonction de chef de clan.

 

 

Monsieur Duncan MacKinnon, alors président de la société, publia à deux reprises dans le Oban Times, un appel invitant les personnes revendiquant ce statut à se faire connaitre. Aucune réponse n’étant parvenue, Monsieur William Alexander MacKinnon of Kent, dont le père avait été reconnu chef du clan par Lord Lion en 1811 fut déclaré Chef du clan. La société crût rapidement dans les années autour du changement de siècle.

Lors de sa création, l’objet de la société a été défini comme suit : la stimulation du sentiment de clan, la culture de relations sociales parmi ses membres et l’entraide entre eux, l’encouragement à l’éducation, la collecte et la conservation des archives et des traditions, la promotion de la littérature celtique ainsi que l’art et l’industrie des Highlands.

 

 

 

Stephen MacKinnon, Représentant direct du chef actuel MacKinnon de MacKinnon, son épouse Susan et sa fille Caroline

 

Hélas ! Durant les années 1960, le recrutement se fit plus rare, alors que les membres actifs prenaient de l’âge. La société du Clan MacKinnon au Royaume Uni fut contrainte de clôturer ses activités en 1975.

Cependant, à la même époque, Madame Joanne MacKinnon Osbourne, résidant aux Etats Unis commença à examiner la possibilité de créer une société du clan aux Amériques.

Joanne et son frère Clinton MacKinnon prirent contact avec Neil MacKinnon of MacKinnon, alors Chef de clan, afin d’obtenir de lui l’autorisation de créer ladite société. Le Chef a gracieusement donné sa bénédiction à leur entreprise et a demandé que Clinton agisse en tant que son représentant.

 

En 1980, la Clan MacKinnon Society of North America fut constituée et deux ans plus tard, elle comptait 57 membres. Durant une réunion tenue en 2005 à Pleasanton (Californie), à laquelle assistaient 20 membres du clan, l’esprit de la société Clan MacKinnon d’Amérique du Nord a été affirmé en héritage de la société britannique. Lors de cette même réunion, il fut décidé que de nouveaux statuts devaient être rédigés, que ses buts devaient être étendus et qu’un nouveau Conseil d’administration devait être constitué.

John McKinnon, l’actuel Chairman du clan MacKinnon avec sa charmante épouse Cindy

 

La société du Clan MacKinnon s’efforce aujourd’hui d’unir les MacKinnon dans le monde entier dans l’antique esprit de camaraderie, de promouvoir l’esprit de clan, de cultiver l’entente et de promouvoir la culture et l’histoire du gaélique écossais. La société MacKinnon est une fois de plus fermement établie et désireuse de faire face à l’avenir.

 

Les membres du clan MacKinnon, héréditaires ou adoptés, partagent avec bonheur leur passion pour l’Écosse. Ils encouragent de multiples échanges, entreprennent des voyages partout où se réunissent les MacKinnon, en Europe, en Amérique. Ils ressentent la chaleur d'une vraie famille. Autant de moments précieux à vivre au cœur d'une Histoire aux profondes racines. Tout ceci avec un fort sentiment d'appartenance et sans autre engagement que l'envie, la curiosité de découvrir.

Une magnifique culture ancestrale, et pourtant bien vivante.

 

Suivant une ancienne tradition écossaise, Robert Amyot, descendant de Elizabeth McKinnon et représentant du clan MacKinnon pour la France et l'Europe continentale, a obtenu carte blanche des plus hautes autorités pour adopter toute personne, tout foyer qui souhaiterait appartenir au Clan MacKinnon.

le clan Mackinnon aux fêtes franco Ecossaises d'Aubigny sur Nère en 2018. ( Photo Bertrand Roguet  )

Nous communiquons par une présence physique lors de fêtes et manifestations celtiques et écossaises, par une revue en ligne (The Shankbone Newsletter), par nos sites web tels que www.themackinnon.com et www.mackinnon-france.eu , des conversations et échanges sur les réseaux sociaux.

Le clan MacKinnon offre également annuellement à ses membres une bourse nommée N. Joanne MacKinnon Osborne Scholarship Award, en vue d'encourager les projets artistiques et culturels

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MacKinnon France