Qui sommes nous ? 

Le nom MacKinnon est une mutation du gaélique Mac Fhionghuin qui signifie fils du bien-né ou fils du bien-aimé. Il apparaît notamment dans le « Livre de Deer » sous la forme de Finguni.

Finguine, le père fondateur du clan MacKinnon, est un personnage historique dont la réputation de valeureux guerrier est attestée. Petit fis de Aibertach de Lorn, Finguine vécu à la fin du XIIème siècle. C’est de lui que proviendrait le nom gaélique du clan : Mac Fhionghuin (fils de Fingon). Plus tard, le nom fut anglicisé en « MacKinnon » par un chef de clan au XVIIIème siècle. Ce qui est somme toute assez récent.

 

Dans les « Annals of the Four Masters », on trouve un Finghin, évêque d'Iona, dans l'archipel des Hébrides Intérieures, et anachorète, décédé en 966. Notons aussi les noms de Finghuine Mac Fhionghain et d'Eoin Mac Fhionghain qui fut le dernier abbé bénédictin d'Iona (1467–1498). Le chœur de l'abbaye abrite encore le gisant de ce religieux ainsi qu’une croix celtique dite de « La Croix de MacKinnon ». Les MacKinnon semblent avoir eu un lien étroit avec l'abbaye d'Iona et son fondateur Saint Colomba (521- 597).

 

 En se basant sur le nombre d'abbés issus de la famille du saint, Moncreiffe émet l’hypothèse que les MacKinnon pourraient lui être apparentés. Un tel lien laisserait également supposer que les MacKinnon descendraient du haut-roi d'Irlande Niall au Neuf Otages.

 

Les MacKinnon occupaient aussi des terres sur Mull, toute proche. On situe traditionnellement leur ancien fief à Mishnish, au nord de l'île. Ils durent quitter Mull probablement suite à leurs différends avec le Clan MacLean.

 

Le nom MacKinnon pourrait également dériver du gaélique Mac Ionmhuinn, qui signifie fils de la bien-aimée. Ainsi, certains MacKinven (Branche des MacKinnon) auraient anglicisé leur nom en celui de Love...

L'ile de Mull : le territoire du clan Mackinnon est principalement situé au nord .

 

En haut de la page : The Mackinnon's Cave : Gribun  sur l'Ile de Mull.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MacKinnon France